Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Classic Lolita - une mode alternative japonaise
10 janvier 2016

Nouveau blog - explication rapide de la mode lolita

Coucou!

Voici ce tout nouveau blog que je viens de créer (10 janvier 2015) sur la mode lolita, car je trouvais qu'il n'y avait pas assez de blogs français actifs parlant de la mode lolita et donc au lieu de continuer à m'en plaindre, j'ai décider de me bouger les fesses et d'en faire un moi-même. (note - dans le future mes postes seront probablement un peu plus longs et seront sur un sujet bien délimité; ce poste est un poste d'introduction). Je suis une lycéene qui est aussi classic lolita pendant le weekend. J'ai découvert cette mode il y a relativement peu de temps comparé à d'autres lolitas - on m'y a introduite en Septembre 2014, et je suis tout de suite tombée amoureuse de ce style. J'ai ensuite acheté ma première robe lolita (une robe bittersweet: noire avec des motifs sweet roses) en Novembre, eu une periode ita pendant 6 mois, puis enfin pris mon courage à deux mains pour sortir pour la première fois en lolita il y a un peu plus d'un mois. Je ne prétend pas tout savoir sur le lolita (loin de là), mais j'ai amassé une bonne dose de savoir en regardant tous les documentaires, toutes les videos informatives, tous les blogs de lolitas (dumoins une grande partie) qu'elles soient anglophones ou francophones depuis que j'ai commencé à m'intéresser à cette mode en fin 2014. Voici une petite introduction sur la mode lolita pour l'instant - j'écrirait un poste toutes les semaines (le weekend) si je peux (espérons).

 

Alors qu'est ce que la mode lolita?  La mode lolita est une "streetfashion" (une mode née dans la rue et non dans un magasin particulier) japaonaise venant du district de Harajuku dans Tokyo. Elle est née vers le début des années 80, et s'inspire de la mode que portait les femmes nobles durant les périodes Rococo et Victorienne, ainsi que le vintage et la mode des années '50. C'est ensuite une mode alternative qui a grandi jusqu'à l'echelle internationale, même si encore assez peu connue (malheureusement).

La mode lolita se caractérise par sa robe bouffante qui arrive au niveau des genoux, ainsi que la certaine pudeur qu'elle garde (cols hauts, épaules couvertes, jambes couvertes). On peut trouver plus styles de lolitas dont trois prédominants: les sweet lolitas, qui se catactérisent par les couleurs pastelles qu'elles portant ainsi que par les prints (motifs) plutôt enfantins sur leur robes (animaux mignons, fruits, gâteaux, jouets). Nous trouvons aussi les gothic lolitas, se caractérisant par une couleur noire prédominante, ainsi que des motifs venant du look Goth occidental: croix, chauve souris, araignées, etc. Nous pouvons voir enfin le style classic lolita, qui est en quelque sorte un sweet lolita plus mature, et se caractérise par des tons plus discrets (beige, rouge vin, vert foncé, etc) et par ses motifs floraux.

 

C'est une mode visant à s'éloigner de l'hypersexalisation de la société en s'habillant avec des vêtements venant d'une époque où le corps de la femme était vu avec pudeur et respect. Ces vêtements restent tout de même presque l'opposé de discrets. On peut voir en cela une rébellion contre ce qu'est censé être une adolescente/jeune femme du 21e siècle dans notre société (notamment au niveau des vêtements moins que couvrants, de l'attitude, etc) ainsi qu'un désintéressement total sur l'opinion que peut avoir la société. La lolita porte ces vêtements pour elle et elle seule, peu importe si des gens la regardent, se moquent d'elle, voire la harcèlent ou la prennent en photo sans son autorisation. Elle les porte parce qu'elle les aime, parce qu'elle se trouve belle avec, parce que c'est différent et que ça réveille les gens autour d'elle...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les liens proposés, en effet, n’offrent pas beaucoup de choix mais en plus, c’est de la simple et pur marchandise de cosplay « made in China ».<br /> <br /> <br /> <br /> Le lolita et le Gothic Lolita (on parle des deux modes en général, le Lolita étant très loin du gothique et le Gothic Lolita englobant des courants plus underground que le premier) n’a rien du cosplay. Si il est vrai que « la Rose de Versailles » (animé « Lady Oscar ») a influencé ces designers, aujourd’hui, elle est loin d’être du costume pour les conventions. Le Lolita et le Gothic Lolita se portent dans la rue, même si il faut admettre qu’on le revêt plutôt le week-end. Il s’invite au « Tea Parties » organisées par les marques Lolitas et leurs admiratrices, à Tokyo, certes, avec Angelic Pretty, mais aussi à Paris (le 27 février grâce à Baby, the Stars Shine Bright, au célèbre salon de thé Angelina, rue de Rivoli).<br /> <br /> <br /> <br /> C’est une mode qui coûte cher mais qui est fabriquée souvent de manière artisanale (la marque Chantilly est fabriquée au Japon même). Elle n’est pas à confondre avec Akihabara et la culture otaku ; elle se promène dans Harajuku, l’un des quartiers les plus branchés de Tokyo.<br /> <br /> <br /> <br /> Des labels tels que Jane Marple, Jane Marple dans le Salon et Emily Temple Cute, sont loin des images que l’on se fait du Lolita. Les imprimés sont certes toujours ravissants, mais les silhouettes moins volumineuses savent plaire à une clientèle plus âgée. Elles ont quelque chose de plus adulte et de plus raffinée.<br /> <br /> <br /> <br /> On devra dépenser pour acquérir dans sa garde-robe un de ces vêtements ; 40 000 yens pour une veste, 25 000 yens pour une robe ou jupe, 10 000 yens pour un accessoire ou un chapeau… Mais ce sont des choses que l’on peut remettre, agrémenter, rendre plus casual, ou en faire un habit de fête pour les occasions… Si l’on ne veut pas s’habiller dans les supermarchés de la mode fast-food ou si l’on ne veut pas ressembler à un mauvais cosplay sorti d’une mauvaise copie de manga.<br /> <br /> <br /> <br /> Je travaille actuellement à faire découvrir cette mode (ainsi que le Mori Girl) à travers mes reports pour une société de marketing japonaise promouvant le Japon hors de ces frontières.<br /> <br /> http://hello-global.com/japan-market-insight/japanese-gothic-lolita-fashion-a-living-example-of-tokyo-underground-fashion-street-style-2010127-vf<br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez vous rendre si vous habiter à Paris chez « Baby the Stars Shine Bright » ou « Bodywood ».<br /> <br /> Plus de détails sur les Mori Girls, les Lolitas et les Gothic Lolitas sur mon blog.<br /> <br /> http://aliceetpeterpunk.blogspot.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous souhaitez me contacter pour plus de renseignements vous pouvez le faire à alice_et_peter_punk@live.fr
Classic Lolita - une mode alternative japonaise
  • Voici mon blog dédié à la mode "Elégante et Gothique Lolita", et notamment au style classic lolita. DISCLAIMER: cette mode n'a AUCUN lien avec la définition française du terme "lolita" ou le livre de Nabokov.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité